Résidence Sociale Vendémiaire chantier en cours
construction d'une résidence sociale de 50 logements - quartier Berthe
La Seyne-Sur-Mer 2016/2018
maîtrise d’ouvrage : Terres du Sud Habitat
maîtrise d’ouvrage délégué : Var Aménagement Développement
architecte mandataire : Atelier d'Architecture ARCADIA
architecte associé : Atelier d'Architecture Romain Dufour
BET : TPF-Ingénierie
surface : 1 600 m²
coût des travaux : 2,6 M€ HT
calendrier : lauréat concours 2016, chantier en cours, livraison 2018
mission : complète
Le quartier Berthe se situe au cœur du projet de rénovation urbaine de la Seyne-Sur-Mer visant à améliorer la qualité de vie de ses habitants. Notre projet a été pensé comme un élément fondateur de cette action, un symbole du renouveau engagé, participant au développement du lieu et à son changement d'image.
Nous avons souhaité une architecture méditerranéenne contemporaine, une relecture du courant rationnel à l'origine du quartier.
Un soin particulier est porté à l'intégration du bâtiment dans le tissu existant afin de dialoguer avec le contexte et de favoriser son acceptation par le voisinage. Le projet fabrique ainsi un équilibre entre intégration et singularité. La compacité de l'immeuble est animée par un jeux de retraits, d'extensions et de couleurs (porche, circulation verticale, loggias, attique...) qui viennent dynamiser le volume et lui donner une profondeur.
Cette nouvelle résidence est une réponse au logement de type transitoire dans un parcours résidentiel. Néanmoins elle se doit de proposer une réelle qualité d'habiter à l'ensemble des résidents et particulièrement à ceux qui sont amenés à rester sur du long terme. À travers une organisation claire, fonctionnelle et appropriable, la résidence permet la construction de projets de vie dans des logements de qualité.